RÉAGISSONS !
Cette semaine commence la 28ème campagne des « Restos du cœur »: Pour découvrir cette association, allez sur les sites suivants.
- http://sauce.pntic.mec.es/~ede00000/ecoeur.htm : Écoutez le document et identifiez la situation (qui parle, de quoi, où….).
- http://www.restosducoeur.org/ : De quel site s’agit-t-il ? Que présente-t-il ? Quel est le symbole (dessin) visible sur la page d’accueil ?
- Écoutez et regardez : Pourquoi cette chanson ? Qui la chante à votre avis ? A qui s’adresse cette présentation ? http://www.dailymotion.com/video/x1i1f3_les-restos-du-coeur_creation
- Regarder une des vidéos. Qui est le personnage que l’on y voit ?
- http://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/coluche
Questions :
- Quel est le lien entre ces différents sites ?
- Que sont « les Restos du cœur » ?
- Qui est Coluche ?
- Pourquoi les Restos du cœur ont-ils été créés ? Dans quel but ? Quand ? Par qui ?
- Quel est son champ d’action ?
- Quel genre de manifestations les Restos du cœur organisent aussi ? Qui y participe ? Dans quel but ?
- Comment peut-on participer personnellement au projet des Restos du cœur ?
- Pourquoi le nom « Restos du cœur » à votre avis ?
Vers la production...
Par groupe de deux, regardez le suivant dans la rubrique « top pétitions », choisissez une association. http://www.mesopinions.com/petition/top-petition
Faites des recherches sur Internet pour compléter l’information
× Envoyez-moi un compte-rendu par mail à partir de vos notes pour présenter votre association selon la structure suivante :
- Présentation – quoi, où et quand
- 2. Champs d’action : pour qui ?
- But : Pourquoi ?
- Est-ce que ce type de manifestation existe-t-il dans votre pays.
Grammaire :
le subjonctif
- tout d’abord la prononciation : http://www.languageguide.org/french/grammar/subj/
- choisissez la bonne forme verbale : http://www.nelsonthornes.com/secondary/modern_lang/ap/grammarnet/ch7quiz1.html
- en jouant ça ira peut-être mieux:) http://www.bonjourdefrance.com/n11/jeux/oiebdf4.html
Les pronoms « en » et « y »
- Quelques verbes transitifs indirects avec DE
- Quelques verbes transitifs indirects avec À
Le futur: activité 1, activité 2
L'hypothèse : activité 3
Mise en relief : ce que/ce qui/ce dont
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.3.2.6
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/pronoms_relatifs.htm
Quelques sites pour travailler tout seul:
TV5 monde (apprendre le français/ 7 jours sur la planète : il y a trois reportages + trois compréhensions pour le niveau débutant / intermédiaire / avancé.
Vous devez consulter ces sites une fois par semaine.
TV5 monde et le journal en français facile vous permettent d'écouter les infos avec la transcription et il y aussi des exercices de compréhension orale corrigés par le site. Ce sont d'excellents moyens de compléter le cours.
Le point du fle propose de nombreux exercices en compréhension orale, grammaire, civilisation, conjugaison, expression écrite. Par exemple: "grammaire" / "la négation" / vous choisissez une ou deux exercices autocorrectifs